Les instituts du cinéma européens soutiennent l´action de Viviane Reding

Les directeurs des 15 instituts européens en charge du cinéma ont adopté hier à Cannes une déclaration commune. Il s’agit d’une réaction à la proposition de modification des prises de décisions dans les secteurs « culture » et « audiovisuel », telle qu’elle figure dans le projet de la Convention sur l’avenir de l’Europe. La réaction des 15 instituts vise notamment à soutenir la commissaire européenne Viviane Reding dans sa lutte pour la conservation des modalités actuelles de vote.

Le projet de Convention, élaboré sous la présidence de Valérie Giscard d’ Estaing, limite le rôle de la culture dans l’Europe future en modifiant les conditions de décision en matière de politique commerciale internationale pour les services culturels et audiovisuels. Ceci aura comme conséquence que les Etats n’auront plus le droit de faire valoir leurs spécificités culturelles, puisque les décisions ne seraient plus prises d’un commun accord.

De leur côté les instituts culturels soulignent l’importance de la diversité culturelle et précisent que la culture ne doit pas plier devant le commerce. Par conséquent, ils soutiennent à l’unanimité la position en faveur du maintien de la règle de l’unanimité, position défendue par Viviane Reding et par les ministres de la culture et de l’audiovisuel réunis à Cannes lors de la journée européenne du cinéma, le 15 mai dernier.

Les directeurs précisent que « l’unanimité est le seul moyen de préserver la diversité de nos politiques culturelles nationales, leur évolution libre et propre à chaque pays, et finalement leur avenir même ».

Dans cet appel commun, les instituts du cinéma en Europe attirent l’attention de leur gouvernement et de celle de la Convention :

  • Sur l’importance que le futur traité de l’Union européenne constitue un cadre ambitieux pour le développement des politiques audiovisuelles nationales et communautaires ;

  • Sur la nécessité de maintenir les dispositions actuelles relatives aux modalités de vote pour la politique commerciale extérieure en matière culturelle et audiovisuelle, sous peine du démantèlement des systèmes de soutien au cinéma et à l’audiovisuel, instruments essentiels de la diversité culturelle.

(Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

Dernière mise à jour