Du 10 au 17 novembre 2000, une délégation luxembourgeoise assistait au 6e Festival international de Calcutta. Elle était composée de Guy Daleiden, directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, de Paul Thiltges, président de l'ULPA, (Union luxembourgeoise de la production audiovisuelle), de Paul Kieffer, réalisateur ("Schacko Klak"), d'Herman van Eyken, réalisateur ("l'Amour en suspens"), de Rupa Chakravarti, représentant de l'ambassade de l'Inde à Bruxelles et de Jim Penning, consul honoraire de l'Inde au Luxembourg.
Lors de cette manifestation, douze longs-métrages luxembourgeois, sélectionnés par le Centre national de l'audiovisuel, étaient à l'affiche dans la catégorie "Focus on Luxembourg".
La nouvelle production de Samsa Film "L'amour en suspens", (anciennement "Le bal des pantins"), d'Herman van Eyken ouvrait la section sur le Luxembourg à laquelle assistaient 1.200 personnes. Le film a connu un grand succès auprès du public et a été très positivement accueilli par la presse.
En général, les cinéphiles extrêmement nombreux et une presse très intéressée, avides d'informations sur le cinéma européen, étaient passionnés par les produits venant du plus petit pays d'Europe. A l'occasion d'une conférence de presse spécialement organisée, la délégation luxembourgeoise a présenté le Luxembourg, la politique gouvernementale en matière de soutien à la production audiovisuelle avec les mécanismes de soutien y afférents, et a décrit le développement du secteur de la production autochtone.
En marge du festival, la délégation a rencontré les producteurs les plus importants du West Bengal pour discuter de possibles actions de coopération. Le Luxembourg s'est proposé d'explorer la possibilité d'organiser au Grand-Duché, conjointement avec l'ambassade de l'Inde à Bruxelles, un weekend du film du West Bengal.
Aussi les organisateurs du festival du film Cinénygma à Luxembourg, se sont-ils déjà montrés intéressés à la programmation des films indiens lors de l'édition du festival de l'année prochaine. Dans un esprit d'échange culturel, le Luxembourg s'est par ailleurs engagé à envoyer une copie de tous les films luxembourgeois pour les archives du centre du cinéma de Calcutta, créée notamment par Satyajit Ray, le cinéaste indien le plus réputé de sa génération.
Finalement, la délégation luxembourgeoise a été reçue en audience par Shri Buddhadeb Bhattacharjee, Chief Minister du West Bengal. Le ministre était à l'origine de l'organisation de la section spéciale du festival "Focus on Luxembourg", après avoir visionné les long-métrages "Schacko Klak" et "L'amour en suspens" qui l'avaient fort impressionnés et qui lui on donné envie de voir plus de films de notre pays.
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle