Le ministre de la Culture, Eric Thill, s'est rendu à Annecy le 12 juin pour rencontrer les quelque 40 professionnels luxembourgeois présents au Marché international du film d'animation (MIFA). Cet événement, qui a réuni près de 17.000 professionnels de 96 pays, est un événement incontournable pour le secteur mondial de l'animation.
Pour la 24e fois, le Film Fund Luxembourg y participe avec un stand de promotion, accueillant 16 sociétés luxembourgeoises d'animation, incluant des producteurs, des studios d'animation et de post-production.
Lors de sa visite du marché du film d'animation, le ministre a pu découvrir les tendances, les innovations, mais aussi les défis de l'industrie de l'animation internationale. Les échanges avec les responsables de différents stands, lui ont permis de recueillir des idées sur les nouvelles technologies, les approches créatives et les opportunités de collaboration internationale.
Au cours de son déplacement, le ministre a eu une longue entrevue avec les représentants de l'ALPA/XR (Association luxembourgeoise des producteurs d'animation et d'expériences immersives). Ces discussions ont permis au ministre de se familiariser avec les enjeux spécifiques auxquels les producteurs d'animation et les créateurs d'expériences immersives font face actuellement.
Les développeurs d'œuvres interactives ont souligné l'envergure de l'industrie globale du jeu vidéo et l'importance de soutenir les talents locaux dans ce domaine.
Le ministre s'est montré réceptif à ces propos et s'est dit disposé à élaborer une analyse plus approfondie des besoins.
Eric Thill a par ailleurs pu explorer l'espace XR & Games où il a expérimenté les 2 œuvres luxembourgeoises de réalité virtuelle en compétition à Annecy.
Il a participé aux rencontres "speed dating" au cours desquelles les étudiants luxembourgeois du BTS et du bachelor en dessin d'animation ont l'opportunité de présenter leurs talents et compétences aux professionnels du secteur, en vue d'obtenir un stage ou un emploi. Le ministre a particulièrement apprécié cet échange, prenant le temps de découvrir les travaux des jeunes animateurs.
Le ministre a tenu à saluer chaleureusement l'ensemble des professionnels de l'animation pour les six sélections au festival. "Ces sélections témoignent de votre talent et aussi de la dynamique collaborative qui caractérise notre industrie. Elles illustrent la capacité du Luxembourg à se hisser parmi les meilleurs, grâce à des équipes soudées et à des studios qui ne cessent de repousser les limites de l'art et de la narration visuelle."
P.m. 6 coproductions sont à l'affiche du Festival international du film d'animation d'Annecy cette année:
1. Longs-métrages en compétition officielle
"Slocum et moi" réalisé par Jean-François Laguionie
Producteurs: Stéphan Roelants de Melusine Productions (LU) et JPL Films (FR)
"Angelo dans la forêt mysterieuse" réalisé par Vincent Paronnaud & Alexis Ducord
Producteurs: Laurent Witz de Zeilt Productions (LU), Jesuisbiencontent (FR), Gaoshan Pictures (FR)
2. Film de télévision en compétition officielle
"La Vie de château" réalisé par Clémence Madeleine-Perdrillat & Nathaniel H'limi
Mini-série de 6 épisodes
Producteurs: Stéphan Roelants de Melusine Productions (LU), Films Grand Huit (FR)
3.Oeuvres en réalité virtuelle en compétition officielle
"Oto's Planet" réalisé par Gwenael François (LU)
Oeuvre VR d'animation
Producteurs: Julien Becker de Skill Lab (LU), Zeilt studio (LU) pour l'animation et la motion capture, Mad Trix (LU) pour le sound design, DPT. (CA), Small Creative (FR)
"Mamie Lou" réalisée par Isabelle Andreani
Expérience VR interactive d'animation
Producteurs: Skill Lab (LU) pour la mise en œuvre de l'animation, Zeilt studio (LU) pour la motion capture et Small Creative (FR)
4. Nouvelle section "Annecy présente" (hors compétition)
"Fox and Hare Save the Forest" réalisé par Mascha Halberstad
Long-métrage d'animation
Producteurs: DOGHOUSE FILMS (LU), Submarine (NL) et Walking the Dog (BE)
5. À côté des sélections officielles, deux oeuvres seront présentées dans la catégorie "Work in Progress" permettant de vivre les étapes de fabrication des oeuvres:
"Allah n'est pas obligé" de Zaven Najjar
Long métrage d'animation
Producteurs: Paul Thiltges Distributions (LU), Special Touch Studio (FR), Lunanime (BE), Need Productions (BE), Yzanakio (CA)
"Ito Meikyu" de Boris Labbé
Oeuvre VR/XR d'animation
Producteurs: Les Films Fauves (LU) Sacreubleu Productions (FR)
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuell