La 76e édition du Festival du film de Locarno se tiendra du 2 au 12 août prochain et a retenu dans sa sélection officielle 6 coproductions luxembourgeoises:
"Do not expect too much from the end of the world" du réalisateur roumain Radu Jude (vainqueur de l'Ours d'or en 2021 avec la coproduction luxembourgeoise "Bad Luck Banging and Looney Porn") concourre en compétition officielle internationale. Le film est une coproduction entre le Luxembourg (Paul Thiltges Distributions), la Roumanie, la Suède, la Croatie et la France.
Dans la section "Fuori Consorso" (section hors-compétition constituée d'une sélection d'œuvres récentes de cinéastes reconnus, où la place est donnée aux formats atypiques tels les projets collectifs ou les collections de film), on retrouve le long-métrage fantastique "Conann" de Bertrand Mandico, une production Les Films Fauves (Luxembourg) avec la France et la Belgique ainsi que le court-métrage "Nous les Barbares" issu de l'œuvre VR connexe du même nom (réalisée par Bertrand Mandico sur les ruines des décors du tournage du film "Conann" à Esch-sur-Alzette/Schifflange). À noter que "Conann" était en sélection à la "Quinzaine des cinéastes" au Festival de Cannes en mai dernier.
Les films d'animation "A Greyhound of a Girl" d'Enzo d'Alò (Paul Thiltges Distributions) et "Nina et le secret du hérisson" (Doghouse Films) feront partie des "Locarno Kids Screenings".
Enfin, en partenariat avec le Festival international du film de Genève (GIFF), l'œuvre en réalité virtuelle Missing Pictures réalisée par Clément Deneux et coproduite au Luxembourg par Wild Fang Films sera présentée à Locarno dans le cadre de la programmation d'expériences immersives à la pointe du storytelling immersif contemporain.
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle