Le Festival International du Film d'Animation d'Annecy (du 11 au 17 juin 2023) dévoile sa sélection officielle et retient 3 coproductions luxembourgeoises: "Kensuke's Kingdom" et "La sirène" en compétition officielle ainsi que "Nina et le secret du hérisson" en séance événement hors compétition.
Le Film Fund sera présent au Marché International du Film d'Animation (MIFA) pour la 22e fois avec un stand de promotion accueillant une quinzaine de sociétés luxembourgeoises d'animation (production, studios et prestataires de services) et célèbrera l'animation luxembourgeoise dans le cadre de cet important rendez-vous annuel de tous les professionnels du secteur mondial de l'animation.
"Kensuke's Kingdom" coproduit par Stéphan Roelants (Melusine Productions) et réalisé par Neil Boyle et Kirk Hendry est une adaptation du livre éponyme à succès de Michael Morpurgo.
Le film est une coproduction entre le Royaume-Uni, la France et le Luxembourg, Le studio luxembourgeois a été impliqué dès la phase de développement du projet et a œuvré sur la production du film notamment sur le design, les éléments 3D ayant servi de base au dessin 2D, le storyboard, les décors et l'animation. 55 artistes ont été mobilisés sur ce film d'animation pendant près de deux an et demi au sein du Studio 352 de Contern. Les chefs de poste sont Nicolas Debray (assistant réalisateur), Denis Lambert (chef storyboard), Cédric Gervais (chef design/modeling), Stéphane Nedez (chef layout), Pascal Gérard (chef décors), Gilles Rudziak (chef animation), Anaëlle Brême (cheffe ombrage et colorisation), David Feraille (directeur de studio), Fabien Renelli (directeur de production).
"La sirène" coproduit par le Luxembourg (BAC Cinéma – David Grumbach), la France, l'Allemagne et la Belgique, et réalisé par l'Iranienne Sepideh Farsi.
Le design, le layout, les décors, l'animation, le compositing et les effets spéciaux ont été réalisés au Luxembourg au studio Picture Factory de la Fabrique d'Images. Le montage, le bruitage et le mixage ont été effectués par les studios Philopon, et l'étalonnage par Espera Productions.
"Nina et le secret du hérisson" coproduit par Pierre Urbain et David Mouraire (Doghouse Films) et réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Le film est une coproduction entre la France et le Luxembourg. L'équipe du studio de Doughouse a réalisé 100% de la colorisation et du post-compositing du film ainsi qu'une partie de l'animation et des décors mobilisant un peu plus de quarante artistes et techniciens dans le pays dont François Spreutels (chef décorateur), David Degrande (chef animateur), Géraldine Rabin (chef colorisation), Jérôme Brack (Chef post-compositing), Anna Leterq (directrice de production). La postproduction son a été réalisée par les Studios Philophon (Michel Schillings). La musique du film a été enregistrée au Luxembourg chez Unison (Differdange) pour la partie Jazz Band, dirigé par Pierre Cocq Amann et au Cape (Ettelbruck) pour la partie classique avec l'Orchestre de Chambre de Luxembourg, dirigé par Jeannot Sanavia, mobilisant en tout de 45 musiciens.
A côté des sélections officielles, 3 projets seront présentés dans la catégorie" Work in progress" permettant de vivre les étapes de 2 longs-métrages et d'une œuvre XR animée en cours de production. Il s'agit de:
"Slocum" de Jean-Françoise Laguionie – Melusine Productions
"Dans la forêt sombre et mystérieuse" de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord – Zeilt productions
"Ceci est mon coeur" de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies – a_BAHN
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle