Le Lëtzebuerger Filmfong a tenu ses "mini-assises du cinéma luxembourgeois"

Sur invitation du Lëtzebuerger Filmfong, les représentants des différentes associations professionnelles du secteur de la production audiovisuelle se sont donnés rendez-vous lundi 16 décembre 2019 à la maison de Cassal pour participer à leurs "mini-assises annuelles du cinéma luxembourgeois".

En 2010 et 2015, le Fonds avait organisé des assises globales dans le but d'analyser les défis à relever et les opportunités à saisir par le secteur de la production audiovisuelle dans les années à venir. Depuis, le secteur se réunit chaque année pour faire le point sur l'avancement des travaux et la mise en oeuvre des différentes initiatives et actions définies ensemble.

Les représentants des associations professionnelles (ULPA, FMAIV, LARS, ALTA, ACTORS) et le Fonds ont ainsi passé en revue les multiples actions menées depuis 2015.

Ainsi, il y a lieu de soulever que le Fonds a développé des partenariats avec des chaînes de télévision telles que RTL, ARTE ou la RTBF afin de promouvoir les oeuvres et les talents nationaux. Une mesure incitative pour le codéveloppement et la coproduction de projets audiovisuels avec le Fonds des médias du Canada a également vu le jour ainsi qu'un accord avec l'Irlande pour la promotion de films écrits ou réalisés par des femmes.

Outre ces partenariats, des initiatives directes en faveur du secteur telles que les aides "Cineworld", "Carte blanche" ou "clips musicaux" ont été mises sur les rails, sans compter celles opérées dans le cadre de la Francophonie et de la formation continue.

Rappelons également que l'objectif à long terme fixé lors des dernières assises était de pouvoir faire, avant tout, au Grand-Duché des films majoritaires luxembourgeois et le constat est clair: le nombre d'oeuvres luxembourgeoises est en nette progression, que ce soit des séries télévisuelles (Barababor, Capitani, routwäissgro ou Zëmmer ze verlounen), des oeuvres VR et transmédias (Fever, Zero Impunity) ou des films de cinéma (Ashcan, California Dreaming, Croc Blanc, De Buttek, Escapada, Grand H, Histoire(s) de femme(s), Justice Dot Net, Lost in the 80s, Luis and the Aliens, Peitruss, Sawah, Superjhemp retörns, pour ne citer que les films sortis en salles au Luxembourg en 2018/2019).

À noter que la grille d'évaluation à points à été adaptée à l'évolution du secteur de la production audiovisuelle et sera opérationnelle pour les oeuvres à produire en 2020.

Les associations professionnelles et le Filmfong ont décidé de tenir les prochaines assises globales du cinéma luxembourgeois au second semestre 2020.

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Dernière mise à jour