Xavier Bettel en visite au Festival International du Film d'Animation d'Annecy

  1. ©Gilles Piel / Film Fund Luxembourg

    2016 Mifa - Photo de groupe au stand du Film Fund Luxembourg.
  2. ©Gilles Piel / Film Fund Luxembourg

    2016 Mifa - Lilyane Crosnier, Creative Europe France; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre des Communications et des Médias; Carole Kremer, coordinatrice de Creative Europe Media Luxembourg; Guy Daleiden, directeur du Film Fund
  3. ©Nicole Jans / Film Fund Luxembourg

    Photo de groupe du Premier ministre avec les étudiants luxembourgeois en BTS au Lycée des arts et métiers et des professionnels du secteur luxembourgeois
  4. ©Gilles Piel / Film Fund Luxembourg

    2016 Mifa - Dominique Puthod, maire adjoint d’Annecy, président de CITIA; le Premier ministre, ministre des Communications et des Médias Xavier Bettel; nc.; nc.
  5. ©Gilles Piel / Film Fund Luxembourg

    2016 Mifa - Le directeur du Film Fund, Guy Daleiden; nc.; le Premier ministre, ministre des Communications et des Médias Xavier Bettel; nc.; Michael Marin, directeur du MIFA; nc.; Dominique Puthod, maire adjoint d’Annecy et président de CITIA.
  6. ©Nicole Jans / Film Fund Luxembourg

    Le Premier ministre lors du "speed dating" des étudiants du Lycée des arts et métiers

Ces 15 et 16 juin 2016, le Premier ministre Xavier Bettel, en sa qualité de ministre des Communications et des Médias, a fait le déplacement à Annecy pour visiter le Marché International du Film d’Animation (MIFA) qui se déroule dans le cadre du festival du même nom. Cet événement est le rendez-vous annuel incontournable pour tous les professionnels du secteur mondial de l’animation avec 8.250 participants issus de 83 pays, 364 acheteurs – distributeurs – investisseurs internationaux et 555 exposants.

Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund) est présent au MIFA depuis l’année 2000 avec un stand de promotion "ombrelle", où se sont regroupées cette année quatorze sociétés luxembourgeoises d’animation (producteurs, studios, prestataires de services).

Lors de la visite officielle du MIFA, le ministre Xavier Bettel et Guy Daleiden, directeur du Film Fund, ont eu l’occasion de s’entretenir avec le conseiller délégué de la mairie d’Annecy, Michel Amoudry, la sous-préfète de Saint-Julien-en-Genevois, Isabelle Dorliat-Pouzet, ainsi que l'adjoint au maire et président de la Cité de l’image en mouvement, Citia, Dominique Puthod.

Pendant son séjour, le ministre a également rencontré les professionnels de l’animation, ainsi que les étudiants et les enseignants du BTS Animation du Lycée des arts et métiers (LAM) de la ville de Luxembourg, qui étaient présents pour la troisième fois consécutive avec un stand de promotion du BTS dans l'espace "instituts de formation" du marché.

Lors des traditionnelles rencontres "speed dating", les étudiants du LAM ont eu la possibilité de présenter aux professionnels luxembourgeois leurs talents en vue d’un éventuel stage en entreprise ou d’un recrutement. Cet événement a particulièrement attiré l’attention du ministre, qui s’est volontiers mêlé aux jeunes animateurs pour se rendre compte de la valeur artistique de leurs travaux. Lors de ces échanges conviviaux, le ministre a rappelé l’importance de la culture et de la créativité.

Deux projets de long-métrage ont été présentés au MIFA dans la section "work in progress": Croc-Blanc – White Fang, réalisé par l’oscarisé Alexandre Espigares et Drôles de petites bêtes – Funny little bugs, réalisé par Antoon Krings et Arnaud Bouron, deux coproductions de Bidibul Productions.

Témoins du dynamisme du secteur, 8 longs-métrages d’animation coproduits par des sociétés de production luxembourgeoises sont attendus sur les écrans en 2017, en l’occurrence: White Fang (Croc Blanc) (Bidibul Productions); Funny litte bugs (Drôles de petites bêtes) (Bidibul Productions); Ethel & Ernest (Melusine Productions); The Breadwinner (Melusine Productions); Luis and his friends from outer space (Fabrique d’Images); Funan, the new people (Funan, le peuple nouveau) (Juliette Films); Pachamama (Doghouse Films); The prince of the city of sand (Le Prince de la Cité de Sable) (Iris Productions).

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Dernière mise à jour