Année 2014 en constante évolution: le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle présente ses chiffres et ses actions

©-Film Fund Luxembourg, Film Fund Luxembourg Guy Daleiden pr, Année 2014 en constante évolution: le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle présente ses chiffres et ses actions
Guy Daleiden pr, Année 2014 en constante évolution: le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle présente ses chiffres et ses actions
-Guy Daleiden, Directeur et Karin Schockweiler, Sous-Directrice

Guy Daleiden, directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, a présenté son bilan pour l’année 2014.

Côté chiffres, 59 projets ont bénéficié d’une aide financière sélective pour un montant total de 39.679.352 euros. 22 projets ont bénéficié d’une aide à l’écriture et/ou au développement (soit 1.140.190 euros) et 37 projets ont obtenu une aide à la production (soit 38.539.162 euros).

Le Fonds a également accordé des aides à la promotion à hauteur de 136.527 euros ainsi que des subsides divers au secteur pour un montant de 107.303,80 euros.

Dans le cadre de sa mission de promotion, le Fonds a assuré une présence sur divers marchés et forums internationaux et a participé à des missions économiques de prospection. Afin de soutenir la diffusion de notre patrimoine audiovisuel à l’étranger, les ambassades luxembourgeoises ont organisé, avec la coopération du Fonds, de nombreuses projections de films made in Luxembourg.

Le Fonds a soutenu différentes initiatives européennes comme EAVE (programme de formation pour les producteurs établi au Luxembourg depuis 2005) et Eurimages (Fonds paneuropéen établi au niveau du Conseil de l’Europe).

Sur le plan international, le Fonds est fier du tout premier Oscar luxembourgeois remporté par Zeilt productions (Laurent Witz et Alexandre Espigares) pour le meilleur court-métrage d’animation Mr Hublot ainsi que du parcours de nombreux films sélectionnés ou récompensés lors de festivals internationaux. Selon Guy Daleiden, "Cela dénote le savoir-faire du Grand-Duché en la matière et la place importante qu’occupe le Luxembourg sur la scène internationale".

La 6e édition du prix du cinéma luxembourgeois "Lëtzebuerger Filmpräis" a tenu toutes ses promesses et a dévoilé un palmarès reflétant le vote des membres de la "Filmakademie". La 7e édition se tiendra le samedi 5 mars 2016 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg en marge du Luxembourg City Film Festival qui bénéficie du soutien du Fonds.

La série documentaire routwäissgro du "Kollektiv 13", diffusée sur RTL depuis mars 2015, a remporté l’appel à projets lancé par RTL et le Fonds.

Guy Daleiden a annoncé les prochaines actions du Fonds et notamment la tenue de nouvelles assises du cinéma luxembourgeois dans le cadre du 25e anniversaire du Fonds. Pendant la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, le Fonds soutiendra aussi un workshop EP2C sur la post-production et un workshop Digital Cartoon et accueillera la réunion annuelle EFARN représentant 45 agences du film et autres organisations actives dans le domaine du cinéma.

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Dernière mise à jour