67e édition du Festival de Cannes sous les couleurs de l’"Amour fou"

©Amour Fou Luxembourg  Amour Fou, Marie-Paule von Roesgen
Amour Fou, Marie-Paule von Roesgen
Amour Fou

Au marché du film, qui attire chaque année autour de 12.000 professionnels, le Luxembourg est présent pour la 12e fois consécutive avec un pavillon au Village international. Ce pavillon sert comme quartier général et lieu de travail aux cinéastes, producteurs et à la presse luxembourgeoise. Le Fonds a d’ailleurs accordé une bourse à des réalisateurs et scénaristes afin de leur permettre de participer au marché du film. Il s’agit cette année de Yann Tonnar et Jean-Louis Schuller.

Le Pavillon luxembourgeois accueillera cette année Maggy Nagel, ministre de la Culture, qui profitera de sa visite pour rencontrer les professionnels de l’audiovisuel et pour assister à la projection officielle du film Amour fou. Pendant son séjour, la ministre sera l’invitée d’un déjeuner offert par Androulla Vassiliou, commissaire européenne de l’éducation et de la culture. La visite de la ministre se clôturera par la traditionnelle soirée luxembourgeoise.

Compétition officielle "Un certain regard"

Rappelons également que la coproduction luxembourgeoise Amour fou a été sélectionnée pour l’édition 2014 du Festival de Cannes dans la compétition officielle "Un certain regard". Ce film, réalisé par l’Autrichienne Jessica Hausner, a été coproduit par Amour Fou Luxembourg (Bady Minck et Alexander Dumreicher-Ivanceanu).

Le film a été tourné en 2013 au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche. Pour les besoins du tournage, les salons d’un palais brandebourgeois et d’autres décors ont été reconstruits dans les studios de Filmland à Kehlen. De nombreux techniciens locaux ont participé au film aussi bien durant le tournage que pour la postproduction, comme Julie Braham (directrice de production) Helder da Silva (chef-éclairagiste du film), Alessandro Palestro (accessoiriste de plateau) Nadia Masri (scripte), et Laurent Wallerang (responsable du Key-Grip). Le film a été mis en son par le Sound Designer Nicolas Tran Trong, le monteur paroles Angelo dos Santos et mixé par Michel Schillings au Studios Philophon. L’actrice luxembourgeoise Marie-Paule von Roesgen interprète le rôle de la tante d´Heinrich von Kleist.

Enfin au Short Film Corner (lien de rencontre entre professionnels du court-métrage), quelques réalisateurs et producteurs luxembourgeois comme p.ex Laurent Witz, Michel Tereba ou encore Olivier Koos ont décidé de présenter leurs films afin de concrétiser des rencontres avec des responsables de festivals, des vendeurs et des distributeurs internationaux et d’engager des actions déterminantes pour leur carrière future.

Informations générales sur le film AMOUR FOU:

AMOUR FOU raconte les derniers mois de la vie d´Henriette Vogel et du poète allemand Heinrich von Kleist, qui se sont donnés la mort ensemble en 1811 à Brandenburg. Le film traite de l´ambivalence et l´absurdité inhérentes au geste des deux personnages de se donner la mort ensemble par amour pour l´autre.

Pays: Autriche/Luxembourg/Allemagne 2014

Cast: Christian Friedel (Ruban Blanc, de Michael Haneke), Birte Schnöink, Stefan Grossmann, Peter Jordan, Sebastian Hülk, Marc Bischoff, Marie-Paule von Roesgen, Nickel Bösenberg.

Réalisé avec le soutien du Film Fund Luxembourg, Österreichiches Filminstitut, Filmfonds Wien, Filmstandort Austria, Medienboard Berlin-Brandenburg, Region Basse-Autriche en collaboration avec l´ORF et WDR/arte.

Production: coop99 Filmproduktion, Amour Fou Luxembourg (Bady Minck et Alexander Dumreicher) , Essential Filmproduktion.

Vendeur international: Coproduction Office (Berlin/Paris)

Pavillon du Luxembourg (du 14 au 23 mai – 09h00-19h00

Tél.: +33 4 92 590226

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Dernière mise à jour