Festival du film d'animation d'Annecy 2013 – Le Luxembourg à Annecy

Trois coproductions luxembourgeoises sont sélectionnées au Festival international du film d’Animation d’Annecy qui a lieu du 10 au 15 juin. Deux longs-métrages sont en compétition officielle: Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, réalisé par Marc Boréal et Thibaut Chatel et coproduit par Melusine Productions, et Pinocchio, réalisé par Enzo D’Alò et coproduit par Iris Productions. Le long-métrage Tante Hilda, réalisé par Jacques-Rémy Girerd et coproduit par Melusine Productions, sera projeté en avant-première dans le cadre des "événements spéciaux".

Parallèlement au festival, le Marché international du film d’animation (MIFA) se déroule du 12 au 14 juin. C’est le rendez-vous annuel mondial et incontournable pour tous les professionnels du secteur de l’animation. C’est ainsi que 2.500 participants et 350 acheteurs – distributeurs y sont attendus. C’est aussi 470 exposants et 64 pays représentés.

Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle y est présent, pour la douzième fois consécutive, avec un stand de promotion qui sert également d’ombrelle à une dizaine de sociétés de production, studios d’animation et sociétés de service luxembourgeoises.

Le programme du pavillon luxembourgeois prévoit e.a. des réunions "speed dating" (rencontres rapides) dont le but est de donner aux étudiants du Lycée technique des arts et métiers de Luxembourg la possibilité de présenter leurs talents tout en leur permettant de présenter leurs "bibles graphiques" en vue d’un éventuel stage en entreprise ou d’un éventuel recrutement aux professionnels de l’animation.

Témoins du dynamisme du secteur, 5 longs-métrages d’animation coproduits par des sociétés de production luxembourgeoises sont attendus sur les écrans en 2014.

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Dernière mise à jour