Luc Frieden, ministre des Communications et des Médias, rencontrera les professionnels de l'audiovisuel à l'occasion du 66e Festival de Cannes (19.05.2013)

Ce weekend, Luc Frieden, ministre des Communications et des Médias, assistera à la journée luxembourgeoise organisée dans le cadre du 66e Festival international du film qui se déroule à Cannes.

À cette occasion, Luc Frieden visitera le Village international, lieu où est localisé le Marché du film et où est présenté, comme chaque année, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle par une ombrelle de promotion.

Le ministre profitera également de sa présence pour visiter le pavillon du Luxembourg où il rencontrera notamment les professionnels de l’audiovisuel – cinéastes, producteurs et réalisateurs – venus nombreux au festival, qui est un rendez-vous annuel incontournable. Ces rencontres, favorisant le dialogue, contribuent significativement au soutien et à la promotion de la production luxembourgeoise.

La visite du ministre sera clôturée par une réception organisée pour les professionnels nationaux et internationaux suivi d’un dîner entre Luxembourgeois.

Côté Festival, deux films luxembourgeois sont sélectionnés dans la catégorie "Quinzaine des Réalisateurs" dont la coproduction luxembourgeoise The Congress qui a fait l’ouverture jeudi soir. Le film est réalisé par Ari Folman et coproduit par Paul Thiltges et David Grumbach (Paul Thiltges Distributions).

Tip Top est le second film en lisse pour un des prix attribué par les partenaires de la Quinzaine. Le film est réalisé par Serge Bozon et coproduit par Nicolas Steil (Iris Productions).

La jeune réalisatrice luxembourgeoise Eileen Byrne, étudiante à l’École supérieure de télévision et de film de Munich a reçu une bourse du Fonds pour se familiariser avec le festival et le marché du film.

D’autre part, Gilles Chanial, producteur chez Red Lion, a été choisi par le Fonds pour représenter le Luxembourg à la manifestation "Producers on the move", initiative organisée par la "European Film Promotion" qui a pour but de promouvoir les jeunes producteurs européens.

Et enfin, cette année, 6 jeunes réalisateurs nationaux présentent leurs courts-métrages au Short Film Corner, rendez-vous indispensable organisé par le festival autour du court métrage.

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Informations supplémentaires:

The Congress:

Réalisateur: Ari Folman - une coproduction de Paul Thiltges Distributions (Paul Thiltges et David Grumbach)

Scénario: Ari Folman et Stanislaw Lem (basé sur le livre)

Acteurs: Robin Wright, Harvey Keitel, Paul Giamatti, Danny Houston, Jon Hamm

Synopsis: Robin Wright, qui joue Robin Wright, se voit proposer par la Miramount d’être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu’elle avait jusque-là refusés. Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d’honneur du Congrès Miramount-Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques…

Tip Top:

Réalisateur: Serge Bozon - une coproduction d’Iris Productions (Nicolas Steil)

Acteurs: Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens, Karole Rocher, Aymen Saïdi, Saïda Bekkouche, Samy Nacéri

Synopsis: Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d'un indic d'origine algérienne. L'une tape, l'autre mate, tip top.

6 projets de jeunes réalisateurs luxembourgeois au Short Film Corner:

Prost – réalisé par Éric Lamhène, produit par Lucil Film nb. ceci est le premier épisode de la sitcom “Comeback�? (soutenu par le Fonds)

Adam-I – réalisé et produit par Michel Tereba (non soumis au Fonds)

Manon – réalisé et produit par Quentin Montagne (soumis au Fonds – avis négatif)

22h22 – réalisé par Julien Becker, produit par Skilllab (soutenu par le Fonds)

Géi du scho mol vir - réalisé par Govinda van Maele, produit par Red Lion (soutenu par le Fonds)

Dernière mise à jour