François Biltgen en visite au Festival international du film d'animation d'Annecy

François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a profité de son séjour à Genève dans le cadre de la 97e Conférence de l’Organisation internationale du travail – OIT pour venir visiter le pavillon luxembourgeois au Marché international du film d’animation à Annecy. Il a saisi cette occasion, en tant que responsable de l’enseignement supérieur, pour avoir un large échange de vue avec les étudiants du BTS Animation du Lycée technique des arts et métiers (LTAM) sur leurs expériences, leurs attentes estudiantines et professionnelles futures. Les discussions se sont notamment portées sur le projet de loi sur les BTS, déposé récemment au parlement, et les modifications en termes d’autonomie financière et d’évaluation qu’il comporte.

Les étudiants ont par ailleurs regretté que le BTS du LTAM ne soit pas assez connu nationalement et internationalement. Ils ont plaidé pour une visibilité plus accrue de leur formation professionnelle qui n’a rien à envier à des formations similaires dispensées à l´étranger dans des écoles plus réputées et qui offre des perspectives d’emploi concrètes.

Le ministre, à l’écoute des étudiants, a lancé l’idée d’intensifier les synergies entre le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, le BTS et le monde professionnel afin d’augmenter davantage l’employabilité des étudiants d’aujourd’hui.

François Biltgen a souligné l’engagement des professionnels de l’animation résidents au Luxembourg, le savoir-faire des techniciens et le talent de nos réalisateurs. Le ministre s’est félicité de l’essor du secteur de l’animation au Grand-Duché et de son rayonnement international.

Pour la huitième année consécutive, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle est présent à Annecy avec un stand «ombrelle» accueillant tous les acteurs nationaux de l’animation ainsi que 23 étudiants du LTAM.

Après avoir remporté en 2006, le grand prix du long métrage pour «Renaissance», Luxanimation est à nouveau en compétition avec son long-métrage d’animation «Chasseurs de dragons». La coproduction «Pipi, Pupù e Rosmarina» de Paul Thiltges Distributions est en lice dans la catégorie «série TV».

(communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

Dernière mise à jour