Jean-Louis Schiltz à l'écoute des producteurs luxembourgeois au Festival de Cannes

Le ministre délégué aux Communications, Jean-Louis Schiltz, a assisté les 16 et 17 mai 2005 aux "Journées de l’Europe", rencontre ministérielle organisée en marge du Festival de Cannes. Il a profité de son déplacement pour avoir un échange de vue approfondi avec les producteurs nationaux présents sur place. 

La Commission européenne, en collaboration avec le Festival international du film de Cannes et sous le patronage de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, avait invité les ministres européens de l’Audiovisuel ainsi que les professionnels du cinéma et des patrons d’entreprises de Télécom à une réunion de réflexion sur les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies de diffusion en ligne. Les ministres ont adopté une déclaration qui met l’accent sur la nécessité de faciliter le développement de l’industrie cinématographique online tout en répondant aux défis posés tels que la libération des droits, la chaîne d’exploitation et les problèmes du téléchargement illégal.

Une rencontre avec les producteurs luxembourgeois a permis au ministre d’apprécier la situation actuelle du secteur de l’audiovisuel et de discuter de son évolution future. Cette entrevue s’est déroulée au pavillon luxembourgeois du Festival, qui est le lieu de rencontre de tous les professionnels du cinéma national. Les producteurs ont présenté au ministre les projets en développement ainsi que leurs films en projection sur le marché international. Le ministre a assuré le monde du cinéma de son soutien. "Je vois les relations entre les cinéastes et les responsables politiques en charge du dossier comme des relations de véritable partenariat", a déclaré le ministre.

(communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

Dernière mise à jour