Séminaire européen sur l'évolution du programme Media

Le séminaire "Créativité et accès au marché: le rôle de la formation, du développement et du marketing dans la distribution de films européens" organisé conjointement par le Service des médias et des communications et par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, avec la collaboration de la Commission européenne, s’est tenu du 28 février au 1 er mars à l’Abbaye de Neumünster.

Dans son discours d’ouverture, Jean-Louis Schiltz, ministre délégué aux communications, a rappelé l’importance économique du secteur audiovisuel pour le Luxembourg. Il a fait appel à la commissaire européenne pour la société de l’information et les médias de l’information, Madame Viviane Reding, pour que celle-ci continue à défendre la pérennité et l’importance des aides nationales en faveur de l’industrie cinématographique, et afin de promouvoir la diversité culturelle.

Madame Reding, a pour sa part souligné l’impact positif du programme MEDIA notamment dans le domaine de la distribution où neuf films européens sur dix distribués en Europe ont bénéficiés du soutien de ce programme. Pour le prochain programme MEDIA (2007-2013), la Commission propose un budget d’un milliard d’euros. Madame Reding a également annoncé la mise en œuvre prochaine d’un plan d’actions dans le contexte de l’initiative i-2010 qui aiderait l’industrie audiovisuelle européenne à se préparer à l’ère de la digitalisation.

L’orateur Fred Kogel, PDG de Constantin Film, la plus importante société de production et de distribution indépendante en Allemagne, a insisté pour que l’industrie s’éveille à la réalité du cinéma sur demande et de la livraison digitale. Il prédit que la VOD (vidéo sur demande) remplacera bientôt le marché de la location de vidéos et que le téléchargement en temps réel sur des plates-formes mobiles représentera une opportunité de revenu supplémentaire pour les années à venir.

Les participants au séminaire ont souligné la dimension économique du secteur de la production audiovisuelle et l’importance du programme MEDIA pour sa promotion et sa compétitivité. Le séminaire s’est concentré sur des initiatives destinées à renforcer les structures de l’industrie et à promouvoir l’esprit d’entreprise.

A son issue, le séminaire a formulé des recommandations sur les sujets suivants:

  • Formation: Comment stimuler l’esprit d’entreprise ?
  • Développement: La première marche vers un marketing et une distribution efficaces
  • Promotion et marketing international : un défi pour le cinéma européen

Ces conclusions seront disponibles à partir du 7 mars sur le site web suivant: www.media.eu2005.lu

(communiqué par le Service des médias et des communications et le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

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