Weekend luxembourgeois à la 61e Mostra di Venezia

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ainsi que le ministre de la Culture, François Biltgen, et l’ambassadeur du Luxembourg à Rome, Jean Faltz, s’étaient déplacés ce week-end à Venise afin de soutenir deux productions luxembourgeoises en sélection à la 61e Mostra di Venezia.

The Merchant of Venice, une adaptation de la comédie du même nom de William Shakespeare, produite par Jimmy de Brabant (Delux Productions) et réalisée par le britannique Michael Radford (Il Postino), figure "hors compétition" dans la sélection officielle. Le tournage du film, auquel ont participé un grand nombre de techniciens et acteurs luxembourgeois, s’est déroulé en majeure partie sur le site de Venise-sur-Alzette (Terres Rouges).

La projection du film a eu lieu samedi dernier et toute la délégation grand-ducale s’est ensuite rendue à un dîner de gala au Palazzo Ducale à Venise en présence des stars du film telles que Al Pacino, Jeremy Irons, Joseph Fiennes et Lynn Collins. D’autres invités présents à cette soirée organisée conjointement par le Luxembourg et l’Italie étaient deux techniciens luxembourgeois du film: Jean-Claude Schlim (line producer) et Ragna Larusdottir (production manager), les actrices Désirée Nosbusch, Marthe Keller (qui a tourné dans la production luxembourgeoise Elles en 1997), Clotilde Courau ainsi que l’acteur américain Tim Robbins et l’actrice et productrice italienne Edwige Fenech.

Dans la section Venezia Orizzonte figure la deuxième production luxembourgeoise, La Femme de Gilles, le nouveau long-métrage du belge Frédéric Fonteyne (Une Liaison Pornographique). Cette œuvre a été produite par Claude Waringo (Samsa Film). Dans les rôles principaux, on retrouve Emmanuelle Devos, Laura Smet et Clovis Cornillac. Véronique Sacrez représentait les nombreux techniciens luxembourgeois que comptait l’équipe du film, tourné principalement au Grand-Duché de Luxembourg.

Une soirée belgo-luxembourgeoise, en honneur du film de Frédéric Fonteyne, rassemblant tous les protagonistes du film, a clôturé le week-end pour les délégations officielles.

Le ministre de la Culture François Biltgen a également assisté hier lundi à une réunion informelle des ministres européens de la Culture pour discuter de la politique audiovisuelle européenne. Cette réunion était organisée par le ministre italien de la Culture, Giuliano Urbani, et a eu lieu en présence de la commissaire européenne Viviane Reding.

(communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

Dernière mise à jour