Belles perspectives pour deux productions audiovisuelles luxembourgeoises au Festival de Venise (du 1er au 11 septembre 2004)

«The Merchant of Venice», une adaptation de la comédie du même nom de William Shakespeare, produite par Delux Productions et réalisée par le britannique Michael Radford («Il Postino»), figure «hors compétition» dans la sélection officielle du Festival de Venise (du 1 er au 11 septembre). Le tournage du film, auquel ont participé un grand nombre de techniciens luxembourgeois, s’est déroulé en majeure partie sur le site Venise-sur-Alzette (Terres Rouges).

Parmi les comédiens, on retrouve des vedettes internationales telles que Al Pacino, Jeremy Irons et Joseph Fiennes. Plusieurs rôles secondaires sont tenus par des jeunes acteurs luxembourgeois comme Jules Werner et Tom Leick.

«La femme de Gilles», produit par Samsa Film et réalisé par le belge Frédéric Fonteyne («Une liaison pornographique») se trouve en compétition dans la section Orizzonti. Un nombre important de techniciens luxembourgeois font partie de l’équipe du film tourné en grande partie au Grand-Duché.

Les comédiens Laura Smet, Emmanuelle Devos et Clovis Cornillac tiennent les rôles principaux dans cette adaptation du roman de Madeleine Bourdouxhe.

Notons que ces deux productions audiovisuelles ont bénéficié du soutien du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle sous le régime des certificats d’investissement audiovisuel.

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, ainsi que Monsieur François Biltgen, ministre de la Culture, honoreront de leur présence les projections de ces deux films.

De plus, Monsieur François Biltgen participera à la réunion informelle des ministres européens de la Culture qui aura lieu à Venise lundi 6 septembre 2004.

(communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

Dernière mise à jour