"Hitchcock d´or" pour la production luxembourgeoise "The Girl with the Pearl Earring"

« The Girl with the Pearl Earring », un film luxembourgeois réalisé par le Britannique Peter Webber et produit par Delux Productions, a remporté le « Hitchcock d’or » (Grand Prix) ainsi que le « Hitchcock d’argent » (Prix du public) de la 14e édition du Festival du film britannique de Dinard qui a eu lieu du 2 au 5 octobre 2003.

Ce film historique a été tourné en grande partie dans les studios de Delux Productions à Contern et à Esch-sur-Alzette sur le site de Venise avec l'aide d'un grand nombre de techniciens luxembourgeois.

L'action se déroule à Delft aux Pays-Bas en 1665. Après que son père soit devenu aveugle dans l’explosion d’un four, Griet, âgée de 17 ans, se voit obligée de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle devient servante dans la maison de Johannes Vermeer et attire peu à peu l’attention du peintre. Bien que tout les sépare, que se soit au niveau de l’éducation, de l’instruction ou du rang social, Vermeer perçoit l’intuition de Griet en matière de couleur et de lumière et l’entraîne lentement dans le monde mystérieux de ses tableaux.

(communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

Dernière mise à jour