Première édition du "Lëtzebuerger Filmpräis"

Qui seront les premiers lauréats du Lëtzebuerger Filmpräis?

La réponse très attendue sera annoncée le 10 octobre à la Rotonde de Bonnevoie au cours de la remise des prix. La cérémonie du Lëtzebuerger Filmpräis se déroulera sous le patronage d’Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de François Biltgen, ministre délégué aux Communications.

Ce prix créé en 2003 récompensera désormais chaque année les meilleures contributions au cinéma luxembourgeois afin d'attirer l’attention du public sur les productions nationales. Les gagnants recevront une sculpture créée par l’artiste luxembourgeoise Patricia Lippert.

Le Lëtzebuerger Filmpräis est decerné dans les 7 catégories suivantes:

  1. Prix du meilleur long-métrage

  2. Prix du meilleur court-métrage

  3. Prix de la meilleure co-production luxembourgeoise

  4. Prix de la meilleure contribution artistique et/ou technique 

  5. Prix du meilleur film européen

  6. Prix d’honneur

  7. Prix du Jeune espoir

Un jury, composé cette année de Michel Cieutat, Tom Hensgen, Claude Neu, Josiane Peiffer, Théo Péporté, Romain Roll et Marc Scheffen, choisira les lauréats dans les quatre premières catégories.

Les critiques de cinéma luxembourgeois éliront le Prix du meilleur film européen. Le comité d’organisation du Lëtzebuerger Filmpräis a décidé d’attribuer le Prix d’honneur à titre posthume à Gordian Troeller, pour l’ensemble de ses œuvres et le Prix du Jeune espoir reviendra au cinéaste national Dan Wiroth.

La soirée du Lëtzebuerger Filmpräis s'intègre dans la Semaine du film luxembourgeois qui se tiendra du 3 au 12 octobre. A cette occasion bon nombre des films produits au Luxembourg au cours des 18 derniers mois seront projetés dans les cinémas à travers le Grand-Duché.

Le 9 octobre aura lieu à la Cinémathèque municipale un hommage au réalisateur luxembourgeois Gordian Troeller, décédé en mars dernier.

Le Lëtzebuerger Filmpräis ainsi que la Semaine du film luxembourgeois sont organisés conjointement par les pouvoirs publics (Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, Centre national de l’audiovisuel et Media Desk Luxembourg) et les organisations des professionnels du cinéma (Union luxembourgeoise de la production audiovisuelle, l’Association des réalisateurs et scénaristes et l’Association des techniciens et acteurs du cinéma).

(communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

Dernière mise à jour