Belles embellies estivales pour les productions audiovisuelles luxembourgeoises

Après leurs récents succès au Festival de Cannes, deux productions de Minotaurus Film Luxembourg se sont vu attribuer différents prix dans des Festivals de films de renommée internationale.

Le film expérimental de la réalisatrice luxembourgeoise Bady Minck « Au commencement était le regard » vient tout juste de remporter la plaquette d’or du « Premio CinemAvvenire » de la 39ème Mostra international du nouveau cinéma de Pesaro (I). L’autre production de Minotaurus Film Luxembourg « Fast Film » de l’autrichien Virgil Widrich s’est vu attribuer le prix du meilleur court-métrage d’animation au « Worldwide Short Film Festival » à Toronto (Ca), ainsi qu’une mention spéciale du jury au Festival du cinéma de Huesca (E) et le prix du meilleur montage au Festival du film de Taragone (E).

La prochaine étape de Bady Minck et Alexander Dumreicher-Ivanceanu de Minotaurus Film sera le Festival international du film de Karlovy Vary qui aura lieu du 4 au 12 juillet 2003. Les deux œuvres seront projetées dans la catégorie « Forum of the Independants ». Le Festival international du film de Karlovy Vary en République Tchèque a été fondé en 1946. Il est le plus important festival du film de l’Europe central et de l’Europe de l’est. Cet événement est reconnu par la FIAP (Fédération international des associations de producteurs de film) comme festival non spécialisé avec compétition officielle de catégorie A.

Notons aussi que la moisson luxembourgeoise de sélection et de prix à des festivals internationaux ne s’arrête pas seulement avec les deux productions ci-avant. Le court-métrage « Ice Cream Sundae » de la réalisatrice luxembourgeoise Désirée Nosbusch  a gagné récemment le prix du « Best narrative short film » au Festival du film de Fargo (USA) et était en compétition officielle au Festival Almeria en Corto (Portugal) en juin dernier. Cette même oeuvre est en compétition officielle au Festival d’Avanca (Portugal) qui aura lieu du 23 au 27 juillet 2003, où les courts métrages des réalisateurs luxembourgeois Béryl Koltz pour « Your Chicken Died of Hunger » et Christophe Wagner pour « Un combat » sont également en compétition officielle.  Le court métrage de Béryl Koltz se trouvera ensuite en compétition officielle au Festival international du cinéma au féminin qui aura lieu à Bordeaux du 22 au 28 août 2003. Ces trois films ont été produits par la société Samsa Film.

Enfin le court métrage « W » de Luc Feit vient de remporter le prix de la meilleure fiction court métrage à New York au « French Short Film Festival ». Cette production de Red Lion s.à.r.l sera aussi en compétition dans la section « Cinéma d’Europe » au prochain Festival des films du monde qui aura lieu à Montréal (Ca) du 27 août au 7 septembre 2003.

(communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

Dernière mise à jour