Willem Dafoe (USA) vient d'être nominé aux "Golden Globes" comme "Best Supporting Actor" pour son interprétation du rôle de Max Schreck dans le Film "The Shadow of the Vampire" de Elias E. Merhige.
Ce film tourné au Luxembourg, principalement dans les studios de Delux Productions avec le support du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle dans le cadre du régime spécial des certificats d'investissement audiovisuel, est une coproduction Delux Productions (L), Saturn (USA) (Nicolas Cage et Jeff Levine) et Long Shot films (UK).
Un très grand nombre de techniciens luxembourgeois ont participés au tournage. Au générique du film on peut également noter la présence de plusieurs acteurs nationaux, tel que : Myriam Muller, Marja-Leena Junker, Sophie Langevin, etc.
Aux cotés de Willem Dafoe, John Malkovich (USA) y joue le rôle de Murnau, réalisateur des années 20. On a également pu voir récemment Willem Dafoe dans "eXistenz" (1999) et "Amerian Psycho" (1999).
Même s'il est de la même veine, "The Shadow of the Vampire" n'a rien à voir avec "Frankenstein Junior". Dans son second long métrage, Elias E. Merhige raconte le tournage au début des années 20 de l'œuvre de Friedrich W. Murnau "Nosferatu" (1922), une symphonie de l'horreur digne d'ouvrir le bal des vampires.
La légende veut que l'acteur principal Max Schreck semait la terreur parmi l'équipe du film tellement il incarnait son rôle en devenant l'ombre de son personnage.
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle