Le Conseil d'administration du Fonds national de soutien à la Production audiovisuelle vient de tenir sa dernière réunion de l'an 2000. Dans le courant de l'année, les membres du Conseil ont statué sur une soixantaine de projets audiovisuels. Leurs décisions ont été guidées par les avis circonstanciés, d'une part d'un comité de lecture qui avise la qualité artistique des projets, et d'autre part d'un comité d'analyse économique et financière.
Certes, la récolte cinématographique de cette année est moins importante en quantité que l'année précédente, mais la qualité demeure. A l'aube du nouveau millénaire, la production audiovisuelle luxembourgeoise à mûri et il s'en décante aujourd'hui une saveur plus artistique, plus professionnelle et de plus internationale. Ceci explique aussi qu'en terme financier les besoins du secteur sont devenus plus importants.
Ainsi, des aides financières sélectives pour un montant total de 90.123.000 francs ont été accordées, dont 4.323.000 francs sous forme d'aides à l'écriture et au développement, 85.350.000 francs destinés à des aides à la production et 450.000 francs pour une aide à la distribution.
En ce qui concerne le régime des certificats d'investissement audiovisuel, 21 projets d’œuvres audiovisuelles ont été admis à son bénéfice. D'autre part, 3 sociétés ont été nouvellement agréées, ce qui porte à 15 le nombre de sociétés de production agréées par le Gouvernement.
Le Fonds a également accordé divers subsides à des manifestations, travaux d'étudiants et festivals pour un total de 465.004 francs. Par ailleurs, un montant de 364.166 francs a été alloué à des soutiens à la promotion.
Communiqué par le Fonds national de soutien à la Production audiovisuelle