Dans le monde de l'audiovisuel le secteur de l'animation est plus discret et moins tapageur que celui des films "live". Les films d'animation se produisent dans le secret des studios, sans tournages en extérieur pour chambouler la vie d'un quartier de la ville, et sans grosses vedettes pour remplir les colonnes de la presse. Il n'a cependant rien de la belle au bois dormant. Au Grand-Duché de Luxembourg il est même très dynamique. Jugez en Pluto! Dans notre pays, le secteur de l'animation qui a connu un développement rapide est en plein essor. Il utilise aujourd'hui plus de 300 personnes.
Mickey Mouse et son créateur seraient amusé de constater que de nos jours se sont des millions de souris informatiques qui s'agitent sur les tapis des studios d'animation du globe. Les crayons, les gommes, les pinceaux, les pots de couleur et autres accessoires n'ont pas été rangés définitivement dans les placards, mais pour de nombreux travaux, ils ont été remplacés par de nouvelles technologies (technique 2D, technique 3D, coloriage, mouvements de caméras, etc.), et les ordinateurs ont trouvé leur place sur les planches à dessins. Le Luxembourg est loin d'être à la traîne de cette évolution.
Walt Disney lui-même s'étonnerait en apprenant qu'une société luxembourgeoise (STUDIO 352) collabore actuellement à la série d'animation "Super, Duper Sumo" produite par ses studios. Le studio de Stéphan Roelants qui vient de créer en France une succursale sous l'enseigne "Sea Horse" se prépare à signer bientôt un contrat avec la société française TF1. STUDIO 352 travaille aussi sur deux productions d'une autre société luxembourgeoise MELUSINE PRODUCTIONS: "Nez de Fer" et "Dans le Secret de Providence". Ces productions seront transférées sur pellicule dans les studios de postproduction de Paul Thiltges (P.T.D.) que l'on retrouve dans MONIPOLY PRODUCTIONS et dans IRIS PRODUCTIONS. Ces dernières, partenaires de longue date, sont en train de développer en commun de nombreux projets de films d'animation: "Beautiful Bleu", "Globi", "Le Varan et la Sorcière". Le long métrage d'animation « Tristan & Isolde » tiré du célèbre conte allemand, est co-produit par ONIRIA PRODUCTIONS et par NEUROPLANET LUXEMBOURG, encore deux sociétés luxembourgeoises. NEUROPLANET LUXEMBOURG appartient au groupe belge NEUROPLANET qui a aussi une filiale en France. Ce groupe dont l'un des fondateurs est Paul Hannequart veut bientôt faire son entrée en bourse. La société dont les studios sont établis à Rodange fait soustraiter certains travaux de ses productions en cours ("Roma", "Petit Potam") par la société RAPIDO STUDIO. Cette nouvelle petite dernière récemment créée à Luxembourg, outre ses activités de société de services, a la prétention de porter à l'écran le projet de long-métrage d'animation "Oreana".
Les sept sociétés d'animation citées ci-avant n'ont rien de comparable aux sept nains de Blanche-Neige: ce sont des entrepreneurs de l'industrie audiovisuelle. De plus en plus spécialisés, les studios nationaux mettent en place des synergies, posent des passerelles entre eux et s'internationalisent. Ils ont créé sur le territoire une véritable plate-forme industrielle reconnue internationalement et qui n'a pas fini de faire parler d'elle.
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle