La 69e réunion du comité de direction du fonds EURIMAGES qui s'est tenue à Strasbourg le 29 novembre dernier, laisse la part belle à la production luxembourgeoise.
En effet sur les 10 projets présentés pas moins de 4 projets sont des œuvres auxquelles participent des sociétés de production luxembourgeoises.
Trois de ces projets luxembourgeois ont été soutenus avec une large majorité :
- "Globi" le projet de long-métrage d'animation de la société Monipoly Production bénéficiera d'un soutien de 320.000,- Euro ;
- "Tristan et Yseult" un autre projet de long-métrage d'animation mais celui-ci de la société Oniria Production bénéficiera d'un soutien de 132.000 Euro;
- et pour terminer un soutien de 210.000 Euro à été attribué au projet de long-métrage fiction de la société Tarantula Luxembourg "une Part du Ciel".
Soit une part du ciel en pleine embellie pour le site national de la production audiovisuelle. Récemment, ces trois productions ont également obtenu une partie de leur financement grâce à une intervention du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, ceci sous forme d'une avance sur recettes ainsi que par le biais du régime des certificats d'investissement audiovisuel.
Rappelons que le fonds européen EURIMAGES à été créé en 1989 pour l'aide à la coproduction (bi et tri-partites), à la distribution et à l''exploitation d'œuvres cinématographiques européennes. Il réunit actuellement 25 états membres dont le Luxembourg. Pour l'exercice 2000, la participation de notre pays à été revue à la hausse pour passer de 3.075.000,- francs (en 1999) à 3.690.000,- francs.
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle