Rapport annuel 2006 du Fonspa: 24,9 millions d'euros investis dans la production audiovisuelle au Luxembourg

À l’occasion d’une conférence de presse en date du 6 août 2007, Jean-Louis Schiltz, ministre des Communications, et Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont présenté le rapport annuel 2006 du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle. À la même occasion, ils ont annoncé que la 3 e édition du "Lëtzebuerger Filmpräis" aura lieu le 30 novembre 2007.

Jean-Louis Schiltz a d’abord fait le point sur les modifications de la loi instaurant un régime fiscal temporaire spécial pour les certificats d’investissement audiovisuel, qui devraient permettre à la production audiovisuelle luxembourgeoise et européenne de continuer leur développement.

Les certificats d’investissement audiovisuel

Le ministre a ensuite expliqué les différents mécanismes d’aides financières à la production audiovisuelle qui existent au Luxembourg avant d’évoquer les aides distribuées en 2006 par le biais des certificats d’investissement audiovisuel.

Jean-Louis Schiltz a déclaré qu’au niveau de ces certificats, 23 demandes ont été examinées par le Fonds national de soutien à la production audiovisuel en 2006, dont 14 œuvres ont pu bénéficier des avantages de la loi pour l'exercice.

24.930.000 euros ont été investis dans la production audiovisuelle au Luxembourg, notamment dans les salaires des producteurs, réalisateurs, comédiens, techniciens, ainsi que dans les services spécialisés du secteur de l'audiovisuel.

La contribution financière du gouvernement au secteur de la production audiovisuelle par le biais du régime des certificats d'investissement audiovisuel s'est élevé pour 2006 à 7.479.000 euros. Parmi les œuvres retenues figure entre autre le grand succès "Irina Palm" de SAMSA Film.

Les aides financières sélectives

Octavie Modert a présenté de son côté les aides financières sélectives, qui ont bénéficié en 2006 d’une dotation budgétaire de 4.500.000 euros. Le fonds a enregistré 42 demandes d’aides financières sélectives (contre 23 en 2005), dont 28 ont été retenues (contre 14 en 2005) et ont bénéficié d'aides pour un montant total de 3.974.581 euros.

"Il faut souligner que les films sélectionnées pour cette aide sont essentiellement des œuvres de jeunes réalisateurs, qui s’établissent peu à peu sur la scène internationale, notamment dans le domaine du film documentaire, où le Luxembourg peut se vanter d’avoir de nombreux jeunes talents", s’est félicité Octavie Modert.

Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle a en outre accordé des subsides pour un montant total de 40.230 euros. De plus, 9 productions luxembourgeoises ont bénéficié des aides à la promotion pour un montant total de 64.926 euros.

La troisième édition du "Lëtzebuerger Filmpräis"

La secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche a annoncé que la troisième édition du "Lëtzebuerger Filmpräis" aura lieu le 30 novembre 2007 dans les locaux de la Rockhal.

"Le but de cette manifestation n’est pas seulement de récompenser les meilleurs productions audiovisuelles luxembourgeoises, mais aussi de valoriser ces œuvres et d’encourager les productions et créations audiovisuelles luxembourgeoises. Cette manifestation permet de faire connaître la production luxembourgeoise au niveau européen et de favoriser ainsi le développement de l’industrie audiovisuelle."

Jean-Louis Schiltz a ensuite été heureux d’annoncer que la première édition du "Sukuma Millennium Award" fera en 2007 partie intégrante de la cérémonie du Filmpräis. Cette récompense vise à promouvoir les objectifs du Millénaire pour le développement et s’adresse en particulier aux amateurs.

Dernière mise à jour