Récompenses pour les films luxembourgeois à l'étranger: Bye Bye Blackbird en compétition officielle au Festival international de Tokyo

Le long métrage cinématographique Bye Bye Blackbird, produit par la société luxembourgeoise Samsa Film et réalisé par Robinson Savary, a été sélectionné pour la compétition officielle du prestigieux Festival du film international de Tokyo qui se déroulera du 22 au 30 octobre 2005. Il s’agit d’un film européen sur cinq films sélectionnés pour la compétition officielle.

Cette production luxembourgeoise a déjà remporté trois prix majeurs en juin à Taormina, Italie, et sera invitée au Festival des films du monde de Montréal (du 26 août au 5 septembre 2005) dans la section "Regards sur les cinémas du monde". Le producteur délégué et majoritaire, Samsa Film, a assumé toute la production, réalisée entièrement en 2003 au Grand-Duché avec une importante participation de techniciens locaux.

Parallèlement à la sélection au festival, l’ambassade du Luxembourg présentera au Luxembourg House à Tokyo - en collaboration avec le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle - une exposition de photos prises lors du tournage du film.

Butterflies en compétition officielle de la Mostra de Venise

Par ailleurs, Butterflies, le court métrage du jeune réalisateur luxembourgeois Max Jacoby, produit par Anne Schroeder de Samsa Film, est en compétition officielle dans la catégorie "Corto Cortissimo" de la Mostra de Venise qui aura lieu du 31 août au 10 septembre 2005.

Le film, tourné en noir et blanc et en langue anglaise, a été réalisé en mai 2005 au Luxembourg.

Your name is Justine, Miss Montigny, Der Henker

Your name is Justine, long métrage de Franco De Peña, produit par la société luxembourgeoise Hémisphères Films en Pologne et au Grand-Duché en 2004, est en compétition officielle au Festival des films du monde à Montréal ainsi que Miss Montigny de Miel van Hoogenbemt et Der Henker de Simon Aeby, les deux coproduits par Samsa Film.

Brudermord, produit par Tarantula Luxembourg et réalisé par Yilmaz Arslan, vient de remporter le Léopard d’argent du 58e Festival du film de Locarno qui s’est déroulé du 3 au 13 août 2005. Il s’agit du deuxième prix de ce festival international, doté de 30.000 francs suisses.

Dernière mise à jour