Le Luxembourg représenté à la 57e édition du Festival de Cannes

La 57e édition du Festival de Cannes a eu lieu du 12 au 23 mai 2004.

Le ministre délégué aux Communications François Biltgen s'est rendu le 16 mai à Cannes pour assister à la deuxième "Journée européenne du cinéma" organisée par le Festival et la Commission européenne. François Biltgen rencontra à cette occasion les Luxembourgeois présents sur la Croisette.


François Biltgen et les représentants de Tarantula

"Calvaire"

Le long-métrage "Calvaire", produit par Tarantula Luxembourg (Donato Rotunno et Eddy Géradon-Luyckx) était en course pour la "Caméra d’Or" au 57e Festival de Cannes. Après le court-métrage "L’homme aux nerfs modernes" de Bady Minck, il s'agit de la deuxième production luxembourgeoise présente dans le programme de la "Semaine de la critique".

"Calvaire" est le premier long métrage du jeune cinéaste belge Fabrice du Welz. L’histoire se déroule au Grand-Duché et raconte le parcours d’un chanteur itinérant, Marc Stevens, qui - en chemin pour son prochain concert - tombe en panne avec sa camionnette et se réfugie dans une auberge isolée où il est accueilli par Monsieur Bartel qui va s’accaparer de sa destinée... le commencement du "Calvaire" de Marc...

Un grand nombre de techniciens et d’acteurs luxembourgeois ont contribué à la réalisation de cette oeuvre qui a été soutenue financièrement par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.

"Producers on the move"

D’autre part, le producteur luxembourgeois Heinz Thym (T Films) a été choisi pour représenter le Grand-Duché à la manifestation "Producers on the move".

Cette initiative de l’association European Film Promotion, a pour but de présenter, par le biais d’une importante campagne promotionnelle, des producteurs européens au talent prometteur à la presse spécialisée, à l’industrie cinématographique et au public.

Le Luxembourg au Village International

Comme chaque année, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle a réservé un pavillon au Village International dans le cadre du "Marché du Film" qui se déroula parallèlement au Festival.

Le pavillon est un lieu de travail et de rencontre pour le monde audiovisuel luxembourgeois, à savoir les producteurs, distributeurs ainsi que la presse.

Dernière mise à jour