Présentation du rapport annuel du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Le 29 avril 2004, la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Erna Hennicot-Schoepges, et le ministre délégué aux Communications, François Biltgen, ont présenté le rapport annuel 2003 du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.


François Biltgen et Erna Hennicot-Schoepges

Ce dernier a reçu 41 demandes d'aides financières sélectives  (contre 36 en 2002). Le Fonds a avisé favorablement 26 de ces demandes pour un montant total de 3,2 millions d'euros.

Erna Hennicot-Schoepges a notamment souigné le fait que les aides au développement ont pratiquement doublé et que les aides à la production de courts métrages ont presque quadruplé par rapport à l'année 1999, ce qui prouve la volonté du Fonds national de soutenir les jeunes talents luxembourgeois.

La ministre a également lancé un appel aux créateurs luxembourgeois pour que ceux-ci aident à remédier au déficit actuel de scénarii traitant du Luxembourg et de sa culture. A cet égard, le Fonds organisera à nouveau un concours de traitement de scénarii cinématographiques pour longs métrages, un prix doté de 2.500 euros remporté en 2003 par Paul Kieffer avec le projet Nuit d'Arabie.

Le ministre Biltgen a mis en avant la contribution financière du gouvernement au secteur de la production audiovisuelle par l'intermédiaire du régime des certificats d'investissement audiovisuel. Cette contribution s'élève à 30 % du total des dépenses investies, ce qui représente 8,47 millions d'euros pour l'année 2003.

Le ministre a aussi décalré qu'une prochaine édition du Lëtzebuerger Filmpräis serait prévue en 2005. La première édition avait eu lieu en 2003.

Par ailleurs, les ministres ont annoncé que, dans le cadre de la prochaine Fête nationale, des distinctions honorifiques seront remises aux techniciens et acteurs précurseurs du cinéma luxembourgeois.

Enfin, le fonctionnement de efilmfong, un des premiers programmes de télé-procédure en Europe, a été détaillé. Celui-ci permet aux sociétés de production luxembourgeoises de déposer leurs dossiers de demande d'aide par l'intermédiaire d'un guichet électronique, ce qui facilite de manière significative le travail administratif des producteurs. efilmfong s'inscrit dans le cadre du plan d'action eLuxembourg.

Dernière mise à jour