François Biltgen assiste au tournage du film "The Merchant of Venice" à Esch-Belval

Le ministre délégué aux communications François Biltgen s'est rendu à Venise-sur-Alzette (Terres Rouges) pour assister au tournage de la production luxembourgeoise The Merchant of Venice.


François Biltgen en conversation avec Jeremy Irons (à dr.) et Joseph Fiennes (à g.)

The Merchant of Venice est une adaptation de la comédie du même nom de William Shakespeare. Le film est réalisé par le britannique Michael Radford (Il postino) et est produit par la société luxembourgeoise Delux Productions, ceci sous le régime des certificats d’investissement audiovisuel. Le tournage auquel participent un grand nombre de techniciens luxembourgeois se déroule en grande partie au Grand-Duché.

On retrouve parmi les acteurs des vedettes internationales telles que Al Pacino, Jeremy Irons et Joseph Fiennes. Plusieurs rôles secondaires sont tenus par des jeunes acteurs luxembourgeois comme Jules Werner et Tom Leick.

Depuis la construction des décors de Venise à Esch-Belval en 2001 pour les besoins de la production Secret Passage du réalisateur Adémir Kénovic, ce site unique a servi de lieu de tournage à de multiples œuvres audiovisuelles.

C’est ainsi que le long-métrage The Girl with a Pearl Earring, très apprécié par la presse internationale, y a été tourné pendant 4 semaines en décembre 2002. Pour l’occassion, les décors avaient été retravaillés pour représenter la ville de Delft du 17e siècle (Hollande).

Il n’y a pas que les mécanismes d’aide mis en place par le gouvernement qui attirent les productions internationales. Depuis 2002, les décors exceptionnels et uniques d’Esch ont accueilli plusieurs tournages de films d’envergure internationale, et ceci sans que les aides d’Etat ne soient sollicitées. Parmis ceux-ci citons le dernier film de Jean-Marie Poiré Ma femme s’appelle Maurice ou encore De-Lovely, comédie musicale sur le compositeur américain Cole Porter, avec dans le rôle principal Kevin Kline.

La BBC a également utilisé pendant 1 semaine ces décors prestigieux pour une production intitulée Lord Byron.

Deux films publicitaires, dont le fameux spot de Bofferding ont été tournés sur les gondoles de Venise-sur-Alzette, tout comme un pilote pour une sit-com dénommée Mon toutou et moi.

Pour 2004, 4 productions ont d'ores et déjà réservé le site d'Esch-Belval pour des tournages d’un total de 18 semaines.

Dernière mise à jour