Le réalisateur luxembourgeois Pol Cruchten a été invité par François Léotard, ancien ministre français de la Culture, à présenter son deuxième long métrage cinématographique Black Dju dans le cadre d'une soirée organisée à la mémoire de Philippe Léotard, qui a eu lieu le 14 mai 2003 à Paris.
La ministre de la Culture en présence du Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin
Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a assisté, en présence du Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, de l'ancien ministre de la Culture François Léotard, du metteur en scène Claude Lelouch, du metteur en scène Pol Cruchten, de l'ambassadeur du Luxembourg à Paris Jean-Marc Hoscheit et de Guy Dockendorf, directeur de la Culture, à cette soirée.
Black Dju
François Léotard a dédié son dernier livre à son frère, Philippe, décédé en 2001. L'ouvrage qui porte le titre "A mon frère qui n’est pas mort" dresse un portrait très intime de l'acteur qui a travaillé avec Pol Cruchten sur le tournage de Black Dju.
L’écrivain a été tellement séduit par cette œuvre produite par la société luxembougeoise Samsa Film d’après un scénario original Frank Feitler et de Pol Cruchten, qu'il a demandé à son éditeur, les Editions Grasset, de la projeter lors de la soirée organisée à l’occasion de la parution du livre.