Le film luxembourgeois "Jaime" qui a notamment été primé lors du festival international de San Sebastian, poursuit son chemin vers la reconnaissance internationale.
La "European Film Academy" vient en effet d'annoncer que le film était sélectionné pour les European Film Awards 2000 (l'équivalent européen des Oscars au Etats-Unis) et ceci dans la catégorie "Meilleur directeur de la Photographie" avec Edgar Moura.
Parmi les autres concurrents de cette catégorie, citons: Alexandre Burov pour "La Noce", Eric Guichard et Jean-Paul Meurisse pour "Himalaya, l'enfance d'un chef", Agnès Godard pour "Beau Travail", Yury Klimenko pour "The Barracks" et Vittorio Storaro pour "Goya En Burdeos".
Les gagnants des différentes catégories seront annoncés lors d'une soirée de Gala, le 2 décembre prochain, au théâtre national de Chaillot à Paris, soirée qui sera retransmise mondialement. Rappelons que "Jaime" est sorti sur nos écrans en 1999. Le film produit par la société de production luxembourgeoise "Samsa Film", et réalisé par Antonio Pedro Vasconcelos, a été tourné au Luxembourg et au Portugal, ceci avec l'apport financier du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché.
Par ailleurs Sergi Lopez (acteur principal dans le film luxembourgeois "Une Liaison Pornographique" - Samsa Film) a été sélectionné dans la catégorie du "Meilleur Acteur" pour son rôle de Harry dans "Harry, Un Ami qui Vous Veut du Bien".