Présentation du bilan des activités en 1999 du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et des Travaux publics, et François Biltgen, ministre du Travail et des Communications, ont présenté en compagnie de Guy Daleiden et Jean-Paul Zens, respectivement directeur et président du FONSPA, le bilan 1999 de la production audiovisuelle au Grand-Duché.


Guy Daleiden, directeur du Fonds national de Soutien à la Production audiovisuelle, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture et François Biltgen, ministre délégué aux Communications lors de la conférence de presse le vendredi, 7 avril 2000

Créé en 1990, le FONSPA (Fonds national de Production audiovisuelle) assure la mise en œuvre de l'ensemble de la politique gouvernementale en matière de soutien à la production audiovisuelle, depuis la loi du 21 décembre 1998 sur le réaménagement de ce secteur en pleine expansion. Le Fonds est chargé de la gestion des aides financières sélectives (aides directes, avances sur recettes), du régime des certificats d'investissement audiovisuel (aides indirectes) ou des diverses initiatives européennes dans le domaine.

Ainsi, rien que pour l'année 1999, pas moins de 80 demandes ont été introduites auprès du FONSPA, à raison d'un montant d'investissement global de 611 millions de LUF. Cependant, si le Luxembourg est indubitablement devenu une terre promise de la production audiovisuelle, les véritables productions "luxembourgeoises" sont devenues plutôt rares pour laisser la part belle aux co-productions européennes et internationales.

C'est dans cette perspective de relancer l'initiative et les idées cent pour cent luxembourgeoises que madame Hennicot-Schoepges a annoncé le lancement imminent d'une campagne pour le meilleur scénario "national". Par ailleurs, François Biltgen en a profité pour souligner le souci du gouvernement d'étudier de nouvelles pistes pour inciter les investissements dans ce secteur appellé à devenir, avec le domaine des technologies de l'information et de la communication, le "troisième pilier" de l'économie luxembourgeoise.

(Publié le 10 avril 2000)

Dernière mise à jour