François Biltgen au Festival international du film d'animation à Annecy

Le Festival international du film d’animation d’Annecy, rendez-vous international annuel de l’animation incontournable pour les professionnels de l’animation, c’est bien entendu les sélections officielles, les sélections parallèles, mais aussi d’autres activités comme des expositions, des concerts… C’est également un marché où les professionnels de tous horizons viennent à la recherche de partenaires, de nouveaux projets, de nouveaux prestataires et d’outils informatique, de talents et de main-d’œuvre spécialisée. Pour la septième année consécutive, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle luxembourgeois y est présent sous la forme d’une ombrelle regroupant tous les acteurs de l’animation nationaux.

François Biltgen, ministre du Travail, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a profité de son séjour à Genève dans le cadre de la 96ème Conférence de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour franchir la frontière helvétique et faire une visite surprise au pavillon luxembourgeois du marché international du film d’animation à Annecy où il a rencontré les professionnels réunis sous le pavillon national.

A l’occasion de cette rencontre impromptue, le ministre s’est entretenu avec les enseignants du BTS Animation qui accompagnent 23 étudiants de leurs classes et qui ont fait le déplacement. Au cours des échanges, il a été question de la qualité de la formation des étudiants du BTS du Lycée Technique des Arts et Métiers. Qualité illustrée par les films de fin d’études figurant dans la programmation "Le Luxembourg au croisement des cultures – la banque aux expériences" projetée dans les salles du festival et accueilli très chaleureusement par les festivaliers. François Biltgen en sa qualité de ministre du Travail a souligné l’engagement des professionnels de l’animation résidents au Luxembourg, le savoir-faire des techniciens et le talent de nos réalisateurs. Le ministre s’est félicité de l’essor du secteur de l’animation au Grand-Duché et de son rayonnement international.

Cette année, le Benelux a été à l’honneur au Festival d’Annecy. Trois volets ont déterminé ce focus Benelux: 2 programmes communs et 4 programmes nationaux de film d’animation; la soirée d’ouverture du marché du film, qui s'est déroulée sous les auspices du Benelux et a accueilli plus d’un millier de professionnels; le "Benelux day", qui a consisté d’une part en une rencontre entre producteurs des 3 pays en vue d’initier des coproductions futures, et d’autre part, en un séminaire sur les secteurs d’animation nationaux.

Notons que Thierry Schiel, réalisateur luxembourgeois, a fait partie du comité de sélection des longs métrages, et que la productrice Anne Schroeder a été nommée membre du jury "Films de télévision et de commande". L’année dernière le film "Renaissance", réalisé par Christian Volckman et coproduit par Luxanimation avait remporté à Annecy le grand prix du long métrage, et la série "Zombie Hôtel" de la même société avait reçu le prix spécial.

(communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

Dernière mise à jour