Le Luxembourg gagne à Annecy: deux prix pour Luxanimation au Festival international du film d'animation

Le grand prix du long métrage du Festival international du film d’animation a été remis samedi soir lors de la cérémonie de clôture à "Renaissance" réalisé par Christian Volckman et coproduit par Ariane Payen et Lilian Eche de la société Luxanimation.

Cette coproduction luxembourgeoise a ainsi distancé des films comme le nouveau "Wallace et Gromit" réalisé par Nick Park de Aardman Animation, triple vainqueur aux Oscars et coréalisateur de "Chicken Run" ou encore "Astérix et les Vikings" de Stefan Fjeldmark.

L’intégralité du tournage de "Renaissance", film au rendu noir et blanc, a été réalisé au Luxembourg dans les studios Delux et ceci grâce à la technique de la Motion Capture. Cette technique permet d’enregistrer l’intégralité et la souplesse des mouvements des comédiens pour les appliquer ensuite sur des personnages virtuels en trois dimensions. Le film, à mi chemin entre l’animation et la fiction a demandé l’intervention d’une quarantaine de comédiens. Une dizaine d’acteurs résidents tels que Marco Lorenzini, Isabelle van Waes, Jean-François Wolff ou encore Christian Kmiotek ainsi que plusieurs techniciens luxembourgeois comme Monique Durlacher, Bruno Zenatello, Alain Goniva ou Steve Mannes ont participé à cette jolie aventure.

Forte d’une grande expérience dans la série tv, la société luxembourgeoise a eu la chance de voir son premier long métrage coproduit couronné d’un grand succès international.

Luxanimation était une seconde fois à l’honneur à Annecy. Après le Cristal du long-métrage pour "Renaissance", "Zombie Hotel", une série d’aventure de 26x26’ a reçu le Prix Spécial pour une série tv. Les effets spéciaux et le compositing de cette série ont été entièrement réalisés dans les studios de Luxanimation à Doncols.

"Renaissance" et "Zombie Hotel" ont bénéficié d’une aide du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Luxembourg à travers le mécanisme des Certificats d’investissements audiovisuels.

Depuis sa création début 2002, Luxanimation a déjà coproduit plus de 350 demi-heures de programmes d’animation. Polyvalente et bénéficiant d’une large et riche expérience, la structure est active à la fois à travers la maison de production Luxanimation (production exécutive) et le studio de fabrication LuxStudio.

Rappelons que l’année prochaine, le BeNeLux sera l’invitée d’honneur au Festival international du film d’animation qui se tiendra du 4 au 9 juin 2007.

(communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

Dernière mise à jour