Lëtzebuerger Filmpräis 2005

Créé en 2003 par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, en collaboration avec tous les acteurs du secteur audiovisuel au Luxembourg, le 2 e Lëtzebuerger Filmpräis a été décerné le 14 octobre 2005 dans l'enceinte de l'ancienne brasserie à Clausen.

L'objectif du Filmpräis est d'honorer ceux qui travaillent dans la production de films au Grand-Duché et de mieux faire connaître les qualités du cinéma made in Luxembourg. Cette seconde édition a couvert les films qui sont sortis entre le 1er juillet 2003 et le 30 juin 2005.

Les prix du Filmpräis 2005

Le jury du Filmpräis, composé de S.A.R. la Grande-Duchesse, Sylvie Flammang, Josée Hansen, Lynne Polak, Myriam Müller, Philippe Reynaert et Faruk Günaltei, a attribué les prix suivants:

  • le Prix du meilleur long métrage luxembourgeois à un film dont le réalisateur ou le producteur délégué est luxembourgeois ou résident au Luxembourg;
  • le Prix du meilleur court métrage luxembourgeois;
  • le Prix de la meilleure coproduction luxembourgeoise à un long métrage produit en partie par un producteur résidant au Luxembourg;
  • le Prix de la meilleure contribution artistique et/ou technique fournie par un(e) Luxembourgeois(e) ou un(e) résident(e) au Luxembourg dans le cadre d’une œuvre audiovisuelle éligible pour un des trois prix précédents.

Lors de la soirée de remise des prix, animée par Désirée Nosbusch, le Prix du jeune espoir a été attribué à un jeune réalisateur, acteur ou technicien dont le talent semble particulièrement prometteur. Le Prix du meilleur film européen passé dans les salles luxembourgeoises durant la période concernée a été déterminé par les critiques de cinéma luxembourgeois.

Pour la première fois en 2005, les spectateurs luxembourgeois ont déterminé le lauréat du Prix du public.

Semaine du film luxembourgeois

La deuxième édition du Filmpräis a été précédée de la 2e Semaine du film luxembourgeois organisée du 7 au 13 octobre, afin d’offrir au public luxembourgeois l’occasion de découvrir sur grand écran les films tournés en partie ou en totalité au Grand-Duché.

Tous les films en compétition pour le 2e Lëtzebuerger Filmpräis y ont été présentés, à l’exception de ceux qui, dans la catégorie "meilleure coproduction" (Girl with a Pearl Earring, Der neunte Tag) ou "meilleur film luxembourgeois" (La Revanche, Heim ins Reich, Renart le Renard) sont passés dans les salles récemment ou pendant plusieurs semaines et ont donc été vus par la majorité des spectateurs intéressés.

Dernière mise à jour